Management des compétences

#management des compétences, #compétence #politique d’externalisation #politique d’internalisation #professionnaliser, #professionnalisation #démarche #référentiel

Les enjeux

Le Management des compétences consiste à professionnaliser le développement ou la restructuration du capital Compétence des organismes notamment lors :

  • De repositionnement stratégique appelant des politiques d’externalisation ou d’internalisation
  • D’évolutions lourdes d’activité (croissance forte) ou de business model
  • D’une volonté de professionnalisation de certaines fonctions

Les bénéfices

  • Une planification stratégique des compétences articulant les politiques d’externalisation et d’internalisation, les programmes de recrutement et de mobilité, la planification de la formation
  • Un référentiel métier partagé et accepté par toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles
  • Des fiches métiers développant l’efficience des entretiens individuels
  • Des parcours de professionnalisation documentés
  • Une évaluation anticipée des jachères et des carences en compétence
  • Un dispositif de gestion de la mobilité (people review, communication, …)
  • Un management partagé des problématiques de compétences entre la Direction des Ressources humaines et les autres directions

Apports

  • co construction du référentiel dans ses différents volets (structure métiers, fiches métier, manuels métiers, …) et articulation avec le système de management
  • co construction du plan stratégique des compétences
  • apport de méthodologies et d’outils garantissant une bonne lisibilité de la démarche Compétences
  • structuration du dispositif de Management des compétences : processus, activités clés, outils, animation et communication

Références

Nous disposons de nombreuses références auprès :

  • Secteurs soumis à de fortes fluctuations d’activités aussi bien qualitatives que quantitatives : fonctionnement par programme, plateformes
  • Entités dépendantes de groupe disposant de référentiel corporate
  • Activités appelées à structurer leur approche compétence : activités nouvelles, services publics

 

Depuis plus de 20 ans, nous avons accompagné la définition et le déploiement des démarches compétences dans les domaines suivants :

  • Architectes ensembliers et systémiers : THALES (Air Defence, Air Traffic Management, Thales Naval France), EADS (STELIA, ASTRIUM), SIEMENS Transportation System
  • Industrie et du Commerce : BOURJOIS SA, SICPA
  • Services (privés ou publics) : SNCF, RATP (Systèmes Information et Télécom), RATP (TELCITE), CCI de Haute Savoie, DSI CG13