#management des compétences, #compétence #politique d’externalisation #politique d’internalisation #professionnaliser, #professionnalisation #démarche #référentiel
Management des compétences
Les enjeux
Le Management des compétences consiste à professionnaliser le développement ou la restructuration du capital Compétence des organismes notamment lors :
- De repositionnement stratégique appelant des politiques d’externalisation ou d’internalisation
- D’évolutions lourdes d’activité (croissance forte) ou de business model
- D’une volonté de professionnalisation de certaines fonctions
Les bénéfices
- Une planification stratégique des compétences articulant les politiques d’externalisation et d’internalisation, les programmes de recrutement et de mobilité, la planification de la formation
- Un référentiel métier partagé et accepté par toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles
- Des fiches métiers développant l’efficience des entretiens individuels
- Des parcours de professionnalisation documentés
- Une évaluation anticipée des jachères et des carences en compétence
- Un dispositif de gestion de la mobilité (people review, communication, …)
- Un management partagé des problématiques de compétences entre la Direction des Ressources humaines et les autres directions
Apports
- co construction du référentiel dans ses différents volets (structure métiers, fiches métier, manuels métiers, …) et articulation avec le système de management
- co construction du plan stratégique des compétences
- apport de méthodologies et d’outils garantissant une bonne lisibilité de la démarche Compétences
- structuration du dispositif de Management des compétences : processus, activités clés, outils, animation et communication
Références
Nous disposons de nombreuses références auprès :
- Secteurs soumis à de fortes fluctuations d’activités aussi bien qualitatives que quantitatives : fonctionnement par programme, plateformes
- Entités dépendantes de groupe disposant de référentiel corporate
- Activités appelées à structurer leur approche compétence : activités nouvelles, services publics
Depuis plus de 20 ans, nous avons accompagné la définition et le déploiement des démarches compétences dans les domaines suivants :
- Architectes ensembliers et systémiers : THALES (Air Defence, Air Traffic Management, Thales Naval France), EADS (STELIA, ASTRIUM), SIEMENS Transportation System
- Industrie et du Commerce : BOURJOIS SA, SICPA
- Services (privés ou publics) : SNCF, RATP (Systèmes Information et Télécom), RATP (TELCITE), CCI de Haute Savoie, DSI CG13