#stratégie de changement #représentation partagée #acteurs du changement #projets de percée #parties liées #modes de fonctionnement #dispositif de pilotage
PRAXITELE : STRATEGIE DE CHANGEMENT, MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE, MANAGEMENT DES COMPETENCES
STRATEGIES DE CHANGEMENT
Les enjeux
Les stratégies de changement concernent :
- les projets de percée : lancement de nouvelles activités, introduction de nouvelles ressources, développement de coopération en milieu ouvert (collectivités locales), lancement de joint venture ou fusion d’entreprises
- les projets d’adaptation ou d’optimisation : repositionnement d’activité (corporate vs filiales par exemple), renforcement de synergie entre entités, optimisation des modes fonctionnement, fonctionnement interne d’une filiale après cession
Les bénéfices
- Une analyse des risques et opportunités conduite par les acteurs sur un temps court
- Une compréhension partagée et détaillée de la dynamique du projet de changement
- Une connaissance exhaustive des motivations des acteurs internes et externes
- Une représentation commune et complète des thèmes incontournables du projet de changement
- Une double mesure des énergies disponibles : par acteur et par thème
- Des acteurs en situation de pilotage dès le lancement du projet
- Des préconisations concrètes pour engager et concrétiser le projet sans délai
- Des énergies disponibles pour un engagement effectif sur un terrain « déminé »
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MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
#management de la performance #enjeux de performance changements majeurs #repositionnement stratégique #système de management #levier de pilotage #management qualité #démarche qualité #contrôle interne
Les enjeux
La professionnalisation du Management de la performance vise à aider les directions générales à piloter :
- des changements majeurs : nouveaux business model, changements d’organisation ou des repositionnements stratégiques
- des fusions ou des redressements d’entreprise
Les bénéfices
- un nouvel équilibre entre le management des organisations et le management des processus pour le pilotage de la performance
- un système de management intégrant toutes les contraintes externes (corporate et normatives)
- un système de management lisible, évolutif, porteur des priorités du management
- une articulation simple entre le management de la performance et le management des compétences
- des critères objectifs pour sélectionner le juste nécessaire documentaire (volume documentaire divisé par 5 en moyenne)
- un accès lisible du système de management et du pilotage de la performance (intranet)
- un repositionnement de la Direction de la Performance comme facilitateur / accélérateur du changement
- une culture managériale de la performance partagée renforçant la vision commune des enjeux et des leviers de performance
- un retour sur investissement effectif dès le déploiement de la démarche
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MANAGEMENT DES COMPÉTENCES
#management des compétences, #compétence #politique d’externalisation #politique d’internalisation #professionnaliser, #professionnalisation #démarche #référentiel
Les enjeux
Le Management des compétences consiste à professionnaliser le développement ou la restructuration du capital Compétence des organismes notamment lors :
- De repositionnement stratégique appelant des politiques d’externalisation ou d’internalisation
- D’évolutions lourdes d’activité (croissance forte) ou de business model
- D’une volonté de professionnalisation de certaines fonctions
Les bénéfices
- Une planification stratégique des compétences articulant les politiques d’externalisation et d’internalisation, les programmes de recrutement et de mobilité, la planification de la formation
- Un référentiel métier partagé et accepté par toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles
- Des fiches métiers développant l’efficience des entretiens individuels
- Des parcours de professionnalisation documentés
- Une évaluation anticipée des jachères et des carences en compétence
- Un dispositif de gestion de la mobilité (people review, communication, …)
- Un management partagé des problématiques de compétences entre la Direction des Ressources humaines et les autres directions
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