PRAXITELE : STRATEGIE DE CHANGEMENT, MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE, MANAGEMENT DES COMPETENCES

STRATEGIES DE CHANGEMENT

#stratégie de changement #représentation partagée #acteurs du changement #projets de percée #parties liées #modes de fonctionnement #dispositif de pilotage

Les enjeux

Les stratégies de changement concernent :

  • les projets de percée : lancement de nouvelles activités, introduction de nouvelles ressources, développement de coopération en milieu ouvert (collectivités locales), lancement de joint venture ou fusion d’entreprises
  • les projets d’adaptation ou d’optimisation : repositionnement d’activité (corporate vs filiales par exemple), renforcement de synergie entre entités, optimisation des modes fonctionnement, fonctionnement interne d’une filiale après cession

Les bénéfices

  • Une analyse des risques et opportunités conduite par les acteurs sur un temps court
  • Une compréhension partagée et détaillée de la dynamique du projet de changement
  • Une connaissance exhaustive des motivations des acteurs internes et externes
  • Une représentation commune et complète des thèmes incontournables du projet de changement
  • Une double mesure des énergies disponibles : par acteur et par thème
  • Des acteurs en situation de pilotage dès le lancement du projet
  • Des préconisations concrètes pour engager et concrétiser le projet sans délai
  • Des énergies disponibles pour un engagement effectif sur un terrain « déminé »

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MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

#management de la performance #enjeux de performance changements majeurs #repositionnement stratégique #système de management #levier de pilotage #management qualité #démarche qualité #contrôle interne

Les enjeux

La professionnalisation du Management de la performance vise à aider les directions générales à piloter :

  • des changements majeurs : nouveaux business model, changements d’organisation ou des repositionnements stratégiques
  • des fusions ou des redressements d’entreprise

Les bénéfices

  • un nouvel équilibre entre le management des organisations et le management des processus pour le pilotage de la performance
  • un système de management intégrant toutes les contraintes externes (corporate et normatives)
  • un système de management lisible, évolutif, porteur des priorités du management
  • une articulation simple entre le management de la performance et le management des compétences
  • des critères objectifs pour sélectionner le juste nécessaire documentaire (volume documentaire divisé par 5 en moyenne)
  • un accès lisible du système de management et du pilotage de la performance (intranet)
  • un repositionnement de la Direction de la Performance comme facilitateur / accélérateur du changement
  • une culture managériale de la performance partagée renforçant la vision commune des enjeux et des leviers de performance
  • un retour sur investissement effectif dès le déploiement de la démarche

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MANAGEMENT DES COMPÉTENCES

#management des compétences, #compétence #politique d’externalisation #politique d’internalisation #professionnaliser, #professionnalisation #démarche #référentiel

Les enjeux

Le Management des compétences consiste à professionnaliser le développement ou la restructuration du capital Compétence des organismes notamment lors :

  • De repositionnement stratégique appelant des politiques d’externalisation ou d’internalisation
  • D’évolutions lourdes d’activité (croissance forte) ou de business model
  • D’une volonté de professionnalisation de certaines fonctions

Les bénéfices

  • Une planification stratégique des compétences articulant les politiques d’externalisation et d’internalisation, les programmes de recrutement et de mobilité, la planification de la formation
  • Un référentiel métier partagé et accepté par toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles
  • Des fiches métiers développant l’efficience des entretiens individuels
  • Des parcours de professionnalisation documentés
  • Une évaluation anticipée des jachères et des carences en compétence
  • Un dispositif de gestion de la mobilité (people review, communication, …)
  • Un management partagé des problématiques de compétences entre la Direction des Ressources humaines et les autres directions

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